La quatrième apparition de Notre Dame à Fatima, au Portugal, le 13 août 1917, est moins connue que celles du 13 juillet ou du 13 octobre. Pourtant, elle mériterait de l’être autant, car elle est atypique, unique dans l’histoire des apparitions.
Elle se distingue par le nombre de témoins. Déjà, le 13 juillet ce nombre avait été exceptionnel : environ 5 000 personnes ; le 13 août, ils furent 18 à 20 000 personnes, chiffre absolument considérable. En comparaison, à Lourdes les affluences culminèrent à environ 8 000, le 4 mars 1858.
Mais ce qui distingue surtout cette apparition, c’est que ce fut une apparition sans voyant, cas absolument unique dans l'histoire des apparitions : ce jour-là, les petits voyants étaient absents, car séquestrés par les autorités civiles ! Pourtant, les milliers de personnes présentes observèrent tous les signes extérieurs vus lors des précédentes apparitions : l’éclair annonciateur ; accompagné de deux formidables coups de tonnerre ; puis un petit nuage sur le chêne-vert et la lumière du jour qui se modifia.
De tels signes extérieurs vus par des milliers de personnes sans la présence des voyants est un fait unique, qui confère aux apparitions de Fatima une place à part.