La vie nouvelle que sainte Claire, fondatrice des Clarisses, commence, après sa conversion, et qui se poursuivra jusqu’à sa mort, est marquée par la présence toute particulière de Marie, par un amour qui liait Claire à Marie et Marie à Claire.
Au moment de sa consécration à Dieu, Marie est présente. « Ayant laissé sa maison, sa ville et ses parents – lit-on dans les Actes de son Procès – elle se mit en marche en hâte vers Sainte-Marie de la Portioncule, l’église de la Vierge Marie. » C’est le lieu bien connu où, d’après le premier biographe de Claire, « la légion des pauvres guidée par François se mit en marche. Il apparaît ainsi clairement que ce fut la Mère de miséricorde qui engendra dans sa propre demeure les deux Ordres. »
L’amour de Claire pour Marie s’exprime d’abord par de petites attentions. Ne pouvant faire la communion que sept fois par an, elle désire que les sœurs la fassent toujours à l’occasion de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Elle demande aussi de suspendre le jeûne lors des fêtes consacrées à Marie.
Chiara Lubich
Centre Mouvement des Focolari
Sainte Claire et Marie - Centro Chiara Lubich 10 août 2003