Dans une entrevue publiée par France Catholique, Mgr Albert Marie de Monléon, évêque émérite de Meaux, répond à la question : « On a dit que le récent pèlerinage du pape François, en mai 2017, à Fatima était comme un « point d’orgue marial » du Jubilé de la miséricorde : quelle place a Marie dans les congrès de la miséricorde ? »
R : « La Vierge Marie a une place essentielle dès que l’on se tourne vers la miséricorde. Elle est la Mère de Miséricorde. Le saint Curé d’Ars disait : « Dans le cœur de la Sainte Vierge, il n’y a que la miséricorde ». Au XIIe siècle, un grand théologien de la charité, Richard de Saint-Victor, écrivait : « Marie est devenue Mère de Dieu en vue de la miséricorde. L’ultime dessein de Dieu, la raison d’être de toutes ses œuvres, c’est la miséricorde, et Marie en est l’accomplissement le plus achevé. »
Quant au pape François, il écrit dans Le Visage de la Miséricorde que « personne n’a connu comme Marie la profondeur du mystère du Dieu fait homme. Sa vie entière fut modelée par la présence de la miséricorde faite chair. » (n°24).