6 août - Transfiguration – Italie : Notre Dame de la Miséricorde

La Transfiguration dans la vie de la Vierge Marie

L’absence de Marie à la Transfiguration ne signifie pas que Marie n’ait rien vu de la gloire de Jésus avant sa résurrection, souvenons-nous de Cana où elle était présente : « Tel fut le premier des signes de Jésus, il l’accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui ». (Jn 2,11).

Cependant, Marie est plutôt en retrait de la vie publique, elle savait depuis sa conception que Jésus était d’en Haut, mais durant tout son pèlerinage de foi, on peut dire que Marie n’en a pas vu toute la gloire, ce dut être pour elle une épreuve, une « peine du cœur rejoignant une sorte de nuit de la foi » ( Rm 17)

La transfiguration met Jésus en relation avec Moïse et Elie, parlant de l’Exode de Jésus, c’est-à-dire de sa mort à Jérusalem. Même absente du mont de la Transfiguration, Marie connaissait la vie et la mort de Moïse et Elie (…).

Puisque la Transfiguration est un élément important qui pose la question de la nature divine de Jésus, c’est aussi un élément important qui stimule la vénération envers la mère de Jésus, mère de Dieu. Cependant il faudra attendre la résurrection de Jésus d’entre les morts pour que soit clarifiée et confortée la foi en la divinité de Jésus.

Sœur Françoise Breynaert

Théologienne

Nazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !