Tous les 2 août, à l’occasion de la fête liturgique de Notre Dame des Anges célébrée dans la famille franciscaine partout dans le monde, tous les fidèles peuvent obtenir une indulgence plénière particulière, dite ‘indulgence de la Portioncule’.
En effet, le 2 août est jour de fête franciscaine en souvenir de la chapelle de la Portioncule (Assise, Italie), chapelle vouée à Notre Dame des Anges où saint François d’Assise se fixa, à cause de son amour pour la mère du Christ. Il aima toujours cet endroit plus que tout autre au monde.
L’ « Indulgence de la Portioncule » est encore appelée « Indulgence du Pardon d’Assise », ou « Indulgence du saint Pardon », ou encore « Indulgence de Sainte-Marie des Anges ».
Cette indulgence peut être obtenue du 1er août à midi jusqu’au 2 août à minuit.
Rappelons que par les indulgences, les fidèles peuvent obtenir, pour eux-mêmes, et aussi pour les âmes du Purgatoire, la rémission des peines temporelles, suite des péchés. On peut recevoir l’Indulgence de la Portioncule dans les églises des Ordres franciscains (Conventuels, Frères Mineurs, Capucins, Clarisses ou TOR), mais également : dans les cathédrales, basiliques mineures et toutes les églises paroissiales.