De tous les hommages que nous pouvons offrir à notre Mère, je soutiens qu’aucun ne lui plaît autant que de recourir souvent à son intercession, en lui demandant assistance dans tous nos besoins particuliers, comme de prendre ou donner conseil, dans nos périls, dans nos peines, dans nos tentations, et surtout dans les tentations contre la pureté.
La divine Mère nous délivrera certainement alors, si nous recourons à elle en lui adressant la prière du Sub tuum, ou l’Ave Maria, ou même seulement en invoquant le saint nom de Marie, qui a une vertu particulière contre les démons.
Le bienheureux Santi, franciscain, dans une tentation d’impureté, eut recours à Marie, et la Vierge lui apparaissant aussitôt lui posa la main sur la poitrine et le délivra. Il est bon également en pareil cas de baiser ou serrer entre ses mains le Rosaire, le scapulaire, ou bien de regarder quelque image de la Sainte Vierge. Et à ce propos on saura que Benoît XIII a accordé cinquante jours d’indulgence à quiconque prononce les noms de Jésus et de Marie.
Saint Alphonse-Marie de Liguori
Dans Les gloires de Marie : IXe Dévotion : Recourir fréquemment à Marie