Le capitaine Darreberg, converti par Marie à La Salette (France) rapporte la conversion d'un autre pilote de chasse, Norton. «Norton est un esprit sceptique. Il m'a demandé : ‘Que signifie cette date du 19 (apparition de La Salette, le 19 septembre)?’. Je le lui ai expliqué. Il a déclaré : ‘Je vous croyais moins bête’. Je n'ai pas insisté...
Le 14 avril 1942, profitant d'un combat aérien, Norton va jusqu’à tirer sur Darreberg; l'instant d'après, ce dernier lui sauve la vie en abattant son poursuivant. Le soir, à la base: « Norton s'approche de moi: ‘Darreberg, je vous ai tiré dessus’. – Pourquoi? – ‘Je vous haïssais ‘. – Et maintenant? – ‘Vous m'avez sauvé la vie. Pardon’. Nous nous sommes serré la main... Merci, Notre-Dame de La Salette ».
« Le 13 juin, Norton est atteint par des balles de l'ennemi. Il est perdu et rassemble ses dernières forces pour me demander: ‘Donnez-moi sa médaille... Pas pour guérir... Pour ne pas mourir comme un chien (…) Je n'ai jamais prié ’.
L'aumônier catholique est venu. Norton a reçu le sacrement de Baptême. Le 15 juin au matin, il est mort. L'infirmière m'a dit: Tout à l'heure, il a ouvert les yeux et il a encore murmuré: « Voici la Dame de la Montagne. Elle sourit ».
H. Perrin Dans Le Capitaine Darreberg Association des pèlerins de La Salette, 38970 Corps. 6e édition 1973. www.clairval.com/index.php/fr/