Au cours d’un entretien accordé à La Voce di Padre Pio (mars 2015), le cardinal Carlo Caffarra raconte : « Au commencement de cette mission – celle de fonder l’Institut Pontifical pour les Études sur le Mariage et la Famille –, j’adressais une lettre à Sœur Lucie de Fatima (Portugal). À ma grande surprise, je recevais quelques jours plus tard une lettre autographe, actuellement conservée dans les archives de l’Institut. Je n’attendais pourtant aucune réponse, je ne lui ai demandé que des prières ».
Dans cette missive Sœur Lucie écrit que l’affrontement final entre le Seigneur et le règne de Satan portera sur la famille et sur le mariage. « N’ayez pas peur, ajoutait-elle, car tous ceux qui travailleront pour le caractère sacré du mariage et de la famille seront toujours combattus et haïs, parce que c’est l’affaire décisive ».
Lucie de Fatima affirmait que la Vierge avait déjà « écrasé » la tête de Satan. « Elle avertissait aussi, poursuit le Cardinal, que c’était le point central, parce qu’on touchait là la colonne qui soutient toute la Création, la vérité sur la relation entre l’homme et la femme, et entre les générations. Quand on touche à la colonne centrale, tout l’édifice s’écroule, et c’est cela que nous voyons, en ce moment, et nous le savons ».
Gelsomino del Guerico Aleteia.org