Chaque 15 septembre, la communauté catholique de Guyane est en route vers Sinnamary, un sanctuaire pour la paix du monde, où se déroule le pèlerinage diocésain annuel, à l’occasion de la fête de Notre Dame des Douleurs.
Sinnamary est une petite commune située à 112km de Cayenne, le chef-lieu de la Guyane. Le nom Sinnamary vient de l’expression «Nihil sine Maria – rien sans Marie».
Le 16 juillet 1952, à l’appel du Pape Pie XII de prier pour la paix dans le monde et particulièrement pour la Palestine, Mgr Alfred Marie, premier évêque de Guyane, institua ce pèlerinage diocésain et fit de la paroisse Notre Dame des Sept Douleurs de Sinnamary le centre des pèlerinages en l’honneur de la Très Sainte Vierge.
Ainsi le 15 septembre, ou le dimanche le plus proche, les Chrétiens se rendent sur le site et sont appelés à prendre les résolutions demandées par la Sainte Vierge: le changement de vie grâce au respect des lois de Dieu, la générosité dans le sacrifice, la foi dans la puissance du rosaire et la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.
Sandra Toussaint 13 septembre 2013 (Zenit.org)