Voilà que nous entrons dans le temps de l’Avent. Nous avons quatre dimanches pour nous préparer à accueillir le Messie, le Sauveur, le Rédempteur de l’homme. Pendant ces jours, nous sommes appelés à nous désencombrer afin de faire toute sa place au Seigneur Jésus.
Certes, ce temps de l’Avent sera aussi un temps de préparation matérielle à cette grande fête de Noël, mais que cela ne masque pas la préparation intérieure. Il y a un équilibre à trouver ! Pour nous y aider qui mieux qu’une femme, une mère pour nous apprendre à bien vivre ce temps de l’Avent.
C’est pourquoi, nous allons cheminer avec la Vierge Marie. Marie a accueilli la parole de Dieu, Marie a laissé grandir en elle cette parole, Marie a donné au monde la Parole. Alors, veillons et préparons-nous avec Marie qui elle-même avait été préparée à cette belle et grande mission qui a transformé d’une manière unique l’histoire de l’humanité.
Ainsi que le dit saint Jean-Paul II : « Marchez avec Marie. Marchez avec Marie. Que l’écho de son fiat résonne dans vos cœurs. » C’est ce que je vous souhaite pendant ce temps de l’Avent.
Père Pierre Le Bourgeois
Ancien curé de Nantua (France)