26 novembre – Philippines : Notre Dame de Los Remedios

Les agonisants, à qui s’adressent-ils ?

Le sens de la prière pour les mourants s'est un peu estompé de nos jours dans le peuple chrétien. On ne veille plus le défunt. On s'empresse d'assurer qu'il est au Paradis pour se dispenser d'avoir à prier. Heureusement demeure cette invocation de l'Ave Maria " et à l'heure de notre mort ". Au pied de la croix se tenait Marie, Notre Dame de Compassion.

L'heure de la Passion de Jésus est aussi l'heure de la compassion de la Vierge. Aussi prions pour notre heure à nous, afin qu'elle soit aussi l'heure de Marie, consolatrice des affligés ! L'expérience commune montre que beaucoup d'agonisants en appellent spontanément à leur mère.

Si nous prions Marie à l'heure de notre mort c'est aussi parce qu'elle seule, depuis le jour de son Assomption, a rejoint dans la gloire du ciel, avec son corps et son âme, son Fils Jésus. De sorte qu'elle est à-même de nous accueillir comme une " bonne maîtresse de maison ", dans le Paradis. C'est pourquoi la liturgie de l'Église l'appelle " Porte du ciel toujours ouverte " et nous supplie de regarder l'étoile pour atteindre le port de toute félicité.

Père Guillaume de Menthière

Extrait du livre Je vous salue Marie, Paris

notredamedesneiges

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !