Dans les années 1950, en Pologne, on avait projeté de créer une ville sans Dieu, la ville modèle du socialisme. Mais il en advint autrement. Après bien des démarches auprès des autorités civiles, les Catholiques de Nowa-Huta obtinrent enfin l'autorisation d’y construire une nouvelle église.
Nowa-Huta est une zone industrielle de Cracovie, en Pologne méridionale. Cette commune dont les habitants sont pour la plupart des ouvriers, des techniciens, des écoliers et des étudiants, a mis dix ans pour construire sa maison de Dieu, ne reculant devant aucune difficulté et s'imposant bien des sacrifices ...
Lors de sa consécration, on comptait plus de 50.000 personnes participant à la fête et, parmi elles, même des étrangers... Ce sanctuaire, dont l'intérieur compte 5.000 places est dédié à la Mère de Dieu Reine de Pologne.
D'une architecture moderne, cette église est un témoin de la foi et de l'amour ardent du peuple polonais pour la Vierge Marie.
Présidant à son inauguration, le cardinal de Cracovie félicita les fidèles en s'écriant : « Vous n'avez pas permis que Dieu meure en cette ville ! »
D’après P.J.M. Maria Siegt, août 1977