Une tradition orale rapporte qu'en 1798, dans la forêt, au centre du Vietnam, la Vierge, entourée de deux anges, apparaît à un groupe de Chrétiens pourchassés.
« Elle était revêtue d’un manteau magnifique, à l’orientale, et tenait l’Enfant Jésus dans ses bras, explique un témoin. Elle se tenait simplement sur le gazon, comme une maman au milieu de ses enfants [...]. A tous elle demandait de se montrer joyeux d’avoir à souffrir pour leur foi. » « J’ai déjà exaucé vos prières. Dorénavant tous ceux qui viendront me prier en ce lieu verront leurs vœux exaucés », dit-Elle. Telle est l'origine du sanctuaire de La Vang. Guérisons et conversions sont alléguées. Depuis, un pèlerinage et une tradition de prière y sont ininterrompus.
En 1901, une église est construite et bénie en présence de 12000 pèlerins, à cette occasion, Notre Dame de La Vang est déclarée protectrice des Catholiques du Viet Nam. L'église est agrandie en 1928. Un pèlerinage national s’y déroule tous les trois ans. En 1962, le pape Jean XXIII a élevé cette église au rang de basilique mineure.
Le 15 août 1998, environ 70 000 fidèles ont prié ensemble à Notre Dame de La Vang pour le 200e anniversaire des faits.
Patrick Sbalchiero
Dans René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge, article « La Vang I », Fayard, Paris 2007