Les gardes suisses et les gendarmes du Vatican jouissent de « nouvelles armes » pour mieux servir : un « arsenal secret » que le secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, leur a remis en mains propres le 8 septembre 2016, à l’occasion de leur Jubilé de la miséricorde.
Cette « remise » de ces armes était le point d’orgue du jubilé des deux corps d’armée du Vatican, marqué par le passage de la Porte sainte et par une messe en la fête de la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre, en la basilique Saint-Pierre.
Ces armes nouvelles sont celles de Dieu, a fait observer le Cardinal : « Le pain et le vin de l’Eucharistie, quelques paroles de vie, un petit chapelet et le passage d’une Porte sainte. (…) Fragiles en apparence, ces armes sont pourtant plus fortes que toute astuce humaine et que tout obstacle et tout le monde y a accès ».
Le cardinal Parolin a fait remettre à chacun un chapelet leur recommandant de « s’adresser avec confiance » à la Vierge Marie : « Le chapelet est une prière simple mais puissante » et « qu’on marche sur une route poussiéreuse ou qu’on reste chez soi, la prière du chapelet permet d’entrer dans le cœur de Dieu », a-t-il assuré.