Selon une très ancienne tradition, lorsque l’apôtre saint Jacques vint de Jérusalem pour évangéliser l’Espagne, il apporta à la couronne de Madrid la miraculeuse image actuellement appelée « Almudena » (selon un manuscrit de 1640).
Dans son acharnement pour retrouver l’image primitive, le roi d’Espagne Alfonso VI organisa une procession conduite par la Royauté elle-même, le clergé, la noblesse ainsi que le peuple de Madrid autour de la muraille, près de "l’almudith" (dépôt de blé que les Maures appelaient "Almud", mesure) lorsqu’un tas de pierres tomba dans un seau qu’il y avait à côté, laissant à découvert la niche qui cachait l’image de la Vierge, appelée depuis lors Almudena.
Le peuple constata avec stupéfaction que les deux bougies à ses côtés étaient restées allumées trois siècles après, ce qui explique le visage "sombre" de l’image. Depuis le 9 novembre 1085, la Vierge de l’Almudena est considérée comme Sainte Patronne de Madrid. L’image est certainement antérieure à l’an 712 lorsqu’elle fut cachée durant la conquête de l’islam.