Le rôle du Christ dans l’histoire du salut, mais aussi celui de Marie est l’objet de la réflexion du Doctor subtilis, Duns Scot (vers 1266 - 1308 à Cologne, Allemagne). En cette deuxième moitié du XIIIe siècle, les théologiens opposaient une objection, qui semblait insurmontable, à la doctrine selon laquelle la très Sainte Vierge Marie fut préservée du péché originel dès le premier instant de sa conception.
En effet, l’universalité de la Rédemption opérée par le Christ, à première vue, pouvait apparaître compromise par cette affirmation, comme si Marie n’avait pas eu besoin du Christ et de sa rédemption !
Alors, Duns Scot, pour faire comprendre cette préservation du péché originel, développa un argument qui sera ensuite adopté également par le Pape Pie IX en 1854, lorsqu’il définit solennellement le dogme de l’Immaculée Conception de Marie. Cet argument est celui de la «Rédemption préventive», selon laquelle l’Immaculée Conception représente le chef d’œuvre de la Rédemption opérée par le Christ, parce que précisément la puissance de son amour et de sa médiation a fait que sa Mère soit préservée du péché originel. Marie est donc totalement rachetée par le Christ, mais avant même sa conception.