Saviez-vous que l’entreprise Domino’s Pizza avait été fondée par Tom Monaghan, Américain et fervent catholique ? Voici l’histoire de cet homme surprenant.
Orphelin, Tom a été confié à un orphelinat tenu par des religieuses. Faute d’argent, il s’engage dans les Marines et finit par acheter une pizzeria dans le Michigan. La transformation de son affaire en chaîne va prendre une ampleur inattendue et le voici roulant sur l’or ! Mais la richesse ne lui a pas ôté l’esprit de pauvreté ! Il demeure très généreux, en particulier pour l’Eglise et les mouvements pro-vie.
Cela ne suffit pas… Quelques années après, grâce aux revenus de sa florissante affaire culinaire, Tom faire construire une ville catholique ! Malgré les difficultés, son projet voit le jour : la ville Ave Maria est née à mi-chemin entre Orlando et Miami (Etats Unis). Fondée en 2007, elle peut recevoir 8000 habitants et 5000 étudiants.
La ville n’est bien sûr pas réservée aux Catholiques, mais les trois étendards flottant au-dessus des institutions sont tout de même ceux du pays, de l’État, et celui du Vatican. Le Pape voit d’un très bon œil cette petite ville chrétienne et en demande même parfois des nouvelles.