La place de Marie dans le Mystère de l’Église est la conséquence de sa place fondamentale dans le Mystère du Christ, comme Theotokos, Mère de Dieu. Sur la base de l’Écriture et de la grande Tradition des Pères de l’Église et des Saints, le Concile (Vatican II) a particulièrement mis en lumière ce rapport essentiel entre Marie et l’Église.
Le Vénérable Paul VI a beaucoup insisté sur ce point dans son grand discours au Concile du 21 novembre 1964, au moment de la promulgation de Lumen Gentium, quand il a donné solennellement à Marie le titre de Mère de l’Église.
Dix ans plus tard, dans Marialis Cultus, le même Paul VI donnait une des plus belles expressions de la spiritualité du Concile, en affirmant que « l’amour pour l’Église se traduira en amour pour Marie, et réciproquement : parce que l’une ne peut subsister sans l’autre » (n. 28). Le rapport entre Marie et l’Église est tellement intime qu’il n’est pas possible d’aimer Marie sans aimer l’Église, ni d’aimer l’Église sans aimer Marie !
P. François-Marie Léthel, ocd
Prêtre de la Province des carmes déchaux de Paris
Professeur à la Faculté théologique pontificale Teresianum à Rome