30 décembre – Italie, Milan : Sainte Marie de San Celso (1485)

Une famille sans problèmes ?

La Sainte Famille n'était pas une famille sans problèmes. Marie et Joseph ont partagé la condition de ce fils déconcertant, le suivant pas à pas dans la révélation de son mystère. C'est pour toute leur disponibilité qu’ils méritent notre admiration.

Il n'est pas simple de devoir veiller sur le Fils de Dieu, de fuir en Egypte, de rentrer dans sa patrie et de vivre à Nazareth, un village de banlieue pour les Juifs, de voir grandir Jésus en sagesse et en grâce alors qu’il menait une vie ordinaire et sans manifestations exceptionnelles jusqu' à l'âge 30 ans.

A Nazareth, Joseph, Marie et Jésus ont vécu héroïquement leur vie quotidienne afin que l’héroïque se fasse quotidien et que nous puissions, nous aussi, les imiter dans notre quotidien. Joseph s'est engagé tout entier dans l’œuvre de rédemption du Fils de Marie : il a donné à Dieu toute sa tendresse et tout son cœur, en sacrifiant son amour.

Que l'on soit parents par le mariage ou que l’on soit père et mère spirituellement, l’exemple de la Sainte Famille nous demande d’être prêts au sacrifice qui rendra la vie vraie.

Mgr Francesco Follo

Paris, 26 décembre 2014 (Zenit.org)

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !