Dans le récit de l'Annonciation, nous voyons comment la Vierge Marie accueille la Miséricorde de Dieu, qui va la faire sortir d'elle-même et la conduire vers des chemins nouveaux.
Ce texte est pour moi comme le modèle de toute prière : il montre l’importance de la disponibilité pour chacun de nous, afin que notre cœur et tout notre être soient prêts à accueillir Dieu lorsqu’il fait irruption dans nos vies.
En voyant comment se déroule cette étonnante rencontre entre Marie et l’Archange Gabriel, nous comprenons mieux ce qu’est la prière. Le plus beau peut-être est de voir comment la Vierge sainte reprend les mots que Dieu vient de lui adresser à travers l’Ange. Ainsi, nous l’entendons s'exclamer : « Voici la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi selon ta parole ». (v. 38)
Même sans comprendre ce qui lui est demandé et tout ce qui va advenir, Marie se déclare totalement disponible à la Parole. Il s’agit là, à la fois d’une parole, d’une action - elle accueille un enfant en son sein - et d’une promesse qui se réalise. Merveille de la Miséricorde de Dieu à l’œuvre dans nos vies !
Cardinal Philippe Barbarin
Rencontre islamo-chrétienne de Jamhour (Liban)
LYON, 11 avril 2015 (Zenit.org)