Entre 1664 et 1718, pendant 54 années, la Vierge Marie apparaît à Benoîte Rencurel, bergère près du lieu-dit ‘Le Laus’ (Hautes-Alpes, France). Marie dit à sa messagère : « J’ai demandé le Laus à mon Fils et il me l’a accordé. Je demande que l’on fasse construire ici une église où beaucoup de pécheurs viendront se convertir. »
A la fin du mois de septembre 1664, Marie se montre à la bergère en un lieu nommé Pindreau (près du Laus) : « Allez au Laus, vous y trouverez une chapelle d’où s’exhaleront de bonnes odeurs. Là, vous me verrez très souvent et très souvent vous me parlerez. » C’est l’envoi en mission. Benoîte se met en hâte à la recherche du lieu. La Mère de Dieu l’attend en cette petite chapelle du hameau du Laus nommée « Bon Rencontre ». Elle lui révèle son projet : « Je demande que l’on fasse construire ici une église où beaucoup de pécheurs viendront se convertir. »
Marie par l’intercession de Benoîte accomplit beaucoup de grâces, mais aussi de guérisons physiques au Laus, suite notamment aux onctions de l’huile de la lampe du sanctuaire. Depuis 1664, de nombreux témoignages de guérisons sont recensés chaque année.