La seconde prophétie pour le temps de l’Avent se trouve dans le dernier livre de l’Ancien Testament, celui de Daniel.
Le livre rapporte, au chapitre 2, le songe de Nabuchodonosor, dans lequel le roi voit une pierre qui brise une grande statue d’or, d’argent, de bronze, de fer et d’argile mêlés. Le roi est troublé jusqu’à ce que Daniel lui donne la juste interprétation : « Après toi se dressera un royaume inférieur à toi, et un troisième royaume ensuite, de bronze (…). Et il y aura un quatrième royaume (…). Au temps de ces rois, le Dieu du Ciel dressera un royaume qui jamais ne sera détruit et ne passera pas à un autre peuple. Il anéantira tous ces royaumes, et lui-même subsistera à jamais (…). » (Dn 2,39-45)
Or, après Nabuchodonosor sont venus les Perses puis les Grecs, avec Alexandre, puis les Romains qui, par le fer, ont réduit en poussière tous leurs adversaires, avant qu’Israël ne soit au 1er siècle divisé entre le fer de Rome et l’argile d’Hérode.
La venue de l’humble Vierge Marie ouvre le règne messianique qui « jamais ne sera détruit et subsistera éternellement ». Blaise Pascal écrivait, en considérant la prophétie de la petite pierre qui devient montagne : « Il est prédit que Jésus-Christ serait petit en son commencement et qu’il croîtrait ensuite ».