En décembre 2011, bravant un froid glacial, un million de fidèles moscovites ont fait la queue durant des heures pour se recueillir devant la relique de la sainte Ceinture de la Vierge Marie dont l’ostension solennelle avait lieu dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou.
En effet, selon la tradition, la Vierge aurait laissé sa ceinture à l’apôtre Thomas lors de son Assomption. La relique fut conservée à Edesse en Syrie au IVème siècle, avant d’être transférée à Constantinople sous le règne de l’empereur Arcadius (395 - 408).
La relique fut ensuite divisée en plusieurs parts qui se retrouvèrent dans plusieurs pays. La France ainsi en possède une part en la cathédrale du Puy depuis le XIIème siècle et un autre fragment depuis 1252 à Quintin en Bretagne, l’Italie depuis 1141 possède la sienne en la cathédrale de Prato en Toscane.
Mais la partie de la ceinture qui a visité la Russie est très célèbre en Orient et est conservée au Monastère de Vatopedo au Mont-Athos en Grèce où elle fut offerte aux moines par le prince serbe Lazar Chlebeljanovic.