La Martinique (département d'outre-mer français) est située dans la mer des Caraïbes. Le premier évêque de l’île avait été longtemps le recteur de la basilique de Notre Dame de la Délivrance en Normandie.
Pour remercier Marie de son intercession lorsqu’il était en péril sur la mer, il construisit le sanctuaire Notre-Dame de la Délivrance qui devint la patronne du diocèse, puis de toute la Martinique. Il choisit pour cela le site de Morne rouge, très ressemblant à sa Normandie. La statue fut couronnée le 8 décembre 1868.
En 1891, un cyclone détruisit l’église, mais la statue resta intacte. En 1902, le volcan réduisit toute la zone de Morne rouge mais épargna la statue.
L'histoire de cette église est étroitement liée à celle de la famille de l'impératrice Joséphine de Beauharnais qui fut la première épouse de l’empereur des Français Napoléon Ier de 1796 à 1809.
En 1761, le mariage de ses parents avait été célébré dans cette église de Notre-Dame de la Délivrance et le 27 juillet 1763 on y célébra le baptême de Marie Rose Joséphine, future impératrice.