Pour St Jean, Marie est avant tout « la Mère de Jésus ». Il nous parle d'elle pour la première fois à l'occasion des noces de Cana, et il ne pense même pas à nous faire connaître son nom : la Mère de Jésus était là... Sa Mère dit aux disciples...(...) ! Si nous pouvions comprendre toute la portée de ce titre, nous saurions parfaitement qui est Marie, car elle n'est que cela : la Mère de Jésus. Pourtant, au pied de la Croix, St Jean nous découvre une lumière nouvelle, en confirmant la place de la maternité de Marie dans l'économie salvifique de la grâce. En effet, être Mère de Jésus ne se limite pas à le mettre au monde. Elle demeure sa Mère durant toute sa vie terrestre et dans l'accomplissement de l'œuvre de la Rédemption, par le Sacrifice de la Croix. Et Jésus lui-même, en ce moment suprême, en présence de Marie, reste son Fils : c'est d'abord elle qu'il voit, c'est à elle qu'il pense, avec l'intense souffrance qui « transperce son cœur » selon la prophétie de Siméon. Mais cet ultime dialogue met en lumière, en plus de la sollicitude du Fils pour sa Mère, un lien nouveau qui découle de l'accomplissement de son Sacrifice.