31 mai – Fête de la Visitation de Marie à Elisabeth

Comment l’humanité de Marie a-t-elle pu adhérer à ce que Dieu lui demandait ?

Si l'évangéliste saint Luc nous rapporte cette visite de Marie à Elisabeth, ce n'est certainement pas par souci de l'anecdote (...) Il veut nous faire comprendre quelque chose qui touche à l'économie du Salut et prépare à la naissance de Jésus de Nazareth. De même, ce n'est pas par accident que le chant d'action de grâce de la Vierge Marie vient à la fin du récit de cette visite, comme la conclusion du cycle des annonciations. (...)


Pour comprendre pourquoi la Visitation prépare au Magnificat, il nous faut d'abord faire un petit effort d'imagination, nous qui connaissons la fin de l'histoire, pour qui tout est accompli du plan du Salut et pour qui l'Esprit Saint a été répandu en nos cœurs. Mais comment la Vierge Marie a-t-elle pu comprendre au départ ce qui arrivait lorsqu'elle a vu surgir un ange dans sa maison de Nazareth, et qu'il lui a annoncé qu'elle serait la mère du Sauveur ? (...) Et même si le dialogue se termine bien dans l'ordre de la grâce (« qu'il me soit fait selon ta parole » (Lc 1, 38)), comment l'humanité de Marie a-t-elle pu adhérer profondément à ce que Dieu lui demandait ? (...)


Marie pouvait-elle y voir clair seule ? (...) c'est Elisabeth qui donnera cette parole qui confirmera ce que lui a dit l'Ange Gabriel : « Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. » (Lc 1, 43-44). Dès lors, Marie sait qu'elle n'est pas le jeu d'une illusion, d'une idée fixe ou d'un fantasme, mais que c'est vraiment l'œuvre de Dieu qui s'accomplit
Il y a plus. A travers la reconnaissance de ce qu'elle a reçu par une personne autre qu'elle-même, Marie découvre aussi que l'enfant porté par Elisabeth reconnait déjà son fils. Le lecteur de l'évangile comprend que cet enfant qui sera le plus grand parmi les prophètes atteste déjà que celui que porte Marie est vraiment le Fils de Dieu.
C'est pourquoi le chant de louange de Marie peut alors se déployer. (...).

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !