Aucun concile œcuménique avant Vatican II n'a produit de document doctrinal sur Marie aussi structuré que le chapitre VIII de la constitution dogmatique Lumen Gentium , qui constitue le point d'orgue de tout le document, souligne Carmine Tabarro, membre de la communauté Shalom et expert en doctrine sociale de l'Église : « Voici comment les pères du Concile décrivent la présence de Marie aux côtés de Jésus-Christ : « [...] La bienheureuse Vierge avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l'union avec son Fils jusqu'à la croix où, non sans un dessein divin, elle était debout, souffrant cruellement avec son Fils unique, associée d'un cœur maternel à son sacrifice » (Lumen gentium, chap. VIII, n° 58). Marie, appelée par l'Histoire du Salut à participer au projet divin, nous rappelle qu'elle est la porte qui conduit au Christ ; comprendre avec l'intelligence de la foi la place que le Père a attribuée à Marie veut dire construire sur la roche notre foi en Jésus-Christ ; c'est pour sauver la vérité du Christ que l'Eglise a reconnu et défini le rôle de Marie. »