Le dernier dimanche de l'année liturgique célèbre la seigneurie du Christ sur les coeurs et sur l'histoire. Dans la première lecture, il est dit : « Toutes les tribus d'Israël vinrent auprès de David à Hébron et dirent: "Vois! Nous sommes de tes os et de ta chair." (...) Tous les anciens d'Israël vinrent donc auprès du roi à Hébron, le roi David conclut un pacte avec eux à Hébron, en présence de YHWH, et ils oignirent David comme roi sur Israël » (2Samuel 5, 1-3) Même s'il n'y pas entre eux un lien de parenté biologique, les habitants reconnaissent David comme étant leur roi en exprimant un lien de parenté : "Vois! Nous sommes de tes os et de ta chair." De même, lorsque les chrétiens reconnaissent Jésus comme étant leur roi, ils reconnaissent avec lui un lien de parenté. Choisir que Jésus est notre roi, c'est aussi dire que nous sommes de sa famille. Ainsi la mère du roi est notre mère. Au temps de David, la reine n'est pas l'épouse du roi, mais la mère du roi. De même, Marie, la mère de Jésus, le nouveau David, est notre reine. En célébrant le Christ roi de l'univers, l'Eglise ne peut pas oublier que « la Vierge immaculée (...) est exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs (cf. Ap 19,16), victorieux du péché et de la mort.» (Vatican II, Lumen Gentium 59).