16 mars - Italie. Rome, Notre Dame de la Clémence

Joseph dans le dessein de Dieu

On pourrait sans doute soutenir que Joseph eut les soupçons naturels à tout homme, mais que dans sa droiture il refusa d'habiter avec une personne suspecte Je réponds brièvement: même dans ce cas, le doute de Joseph était nécessaire, puisqu'il nous a valu la certitude apportée par une réponse du ciel. Voici ce qui est écrit : Or tandis qu'il formait le dessein de renvoyer Marie en secret, un ange se montra à lui en songe et dit : Joseph, fils de David, n'aie pas peur de prendre chez toi Marie pour épouse, car ce qui en elle est né, vient de l'Esprit Saint (Mt 1,20). Voilà les raisons pour lesquelles Marie fut fiancée à Joseph, ou plutôt, comme le note l'évangéliste, à un homme appelé Joseph (Lc 1,27). Il le désigne par le nom d'homme, non parce qu'il était le mari, mais parce qu'il était un homme de cœur: ou mieux encore, puisqu'un autre évangéliste ne l'appelle pas simplement homme, mais homme de Marie (Mt 1,19), on lui donne à bon droit le nom qu'impose l'idée qu'on se fait de lui. Joseph donc dut être appelé époux de Marie, parce qu'il était nécessaire qu'on le prît pour tel. De même il mérita d'être dit père du Sauveur, sans l'être de fait, comme en témoigne l'évangéliste lui-même : Jésus, lors de ses débuts avait environ trente ans et il était, croyait-on, fils de Joseph (Lc 3,23). Il n'a donc été ni mari de la mère, ni père du fils. Un plan manifeste - comme on vient de le voir - et nécessaire de la Providence lui imposa de porter, pour un temps ce double titre de père et d'époux et de passer pour tel.

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