5. Le terme d'"Iluminateur", par lequel saint Grégoire est désigné, met en évidence sa double fonction dans l'histoire de la conversion de votre peuple. En effet, "illumination" est le terme traditionnel dans le langage chrétien pour indiquer que, à travers le Baptême, le disciple, appelé par Dieu des ténèbres à son admirable lumière (cf. 1 P 2, 9), est inondé par la splendeur du Christ "lumière du monde" (Jn 8, 12). En Lui, le chrétien trouve la signification intime de sa vocation et de sa mission dans le monde. Mais le terme "illumination", dans l'acception arménienne, s'enrichit d'une signification ultérieure, car il indique également la diffusion de la culture à travers l'enseignement, confié en particulier aux moines-maîtres, qui poursuivirent la prédication évangélique de saint Grégoire. Comme le remarque l'historien Koriun, l'évangélisation de l'Arménie a apporté avec elle la victoire sur l'ignorance. 9. Ma pensée s'adresse à la "Mère de la Lumière, Marie, la Vierge sainte qui a engendré selon la chair la Lumière qui procède du Père, et qui est devenue l'aurore du Soleil de justice" (Catholicos Isaac III, Hymne pour la fête de la sainte Croix). Vénérée avec une profonde affection sous le titre d'Astvazazin (Mère de Dieu), elle est présente à tous les moments de l'histoire tourmentée de ce peuple. Les fidèles s'adressent à Elle avec confiance, pour lui demander d'intercéder auprès du Fils: "Temple de la Lumière privée d'ombre, couche nuptiale ineffable du Verbe, toi, qui détruisit la triste malédiction de notre mère Ève, implore ton Fils unique, qui nous a réconciliés avec le Père, afin qu'il ôte tout trouble en nous et qu'il accorde la paix à nos âmes" (S. Nerses Shnorhali, Hymne en l'honneur de la Très Sainte Vierge Marie). Vierge du Secours, Marie est vénérée comme la Reine de l'Arménie.