Outre le plan de l'argument, qui rappelle au lecteur les antithèses par les quelles saint Paul établit l'analogie entre l'oeuvre d'Adam et l'oeuvre de Notre Seigneur, il est bon de noter que les mots par lesquels est décrit le rôle de la Sainte Vierge. Tertullien dit que Marie « effaça » la faute d'Ève, et « ramena » le sexe féminin ou « la race humaine vers le salut ». Saint Irénée dit que « par l'obéissance elle devint à la fois pour elle-même et pour tout le genre humain cause ou occasion » (peu importe le mot grec original) « de salut » ; que par elle toute la race humaine est sauvée ; que par elle les liens qui entravaient Ève sont défaits ; qu'elle est l'avocate d'Ève et son amie dans la détresse. Des critiques, tant protestants que catholiques, supposent que le terme grec original était Paraclet à la place d'Avocate ; quand on nous accuse d'attribuer à Notre Dame les titres et les fonctions de son Fils, il faudrait avoir présent à l'esprit que saint Irénée lui octroie le nom particulier du Saint-Esprit et son rôle propre.