Dieu qui est au ciel dans son Conseil et est en cet ange par son envoi, prévient cet ange, et est au cœur de cette Vierge par sa grâce et sa puissance. Il est tout ; il est partout ; il fait tout ; il fait toutes choses dignement, puissamment et suavement ; il correspond à soi-même dans ses oeuvres. Comme donc il est au ciel, il est en la terre ; comme il agit au ciel, il agit en la terre ; comme il agit en l'ange, il agit en la Vierge, et agit plus en la Vierge qu'en l'ange. Il remplit son esprit ; il conduit sa contemplation ; il prépare et dispose cette âme à ce qu'il veut accomplir en elle et à ce que son ange doit bientôt lui annoncer. Il l'attire, il l'élève, il la ravit. Il lui donne des pensées, des mouvements, des dispositions propres à l'œuvre qui se doit accomplir. Là elle gémit sur les péchés de l'univers, auxquels elle n'a aucune part. Là elle languit après la venue du Messie auquel elle a une si grande part, mais si cachée à son esprit. Là elle se joint aux voeux des justes et soupire après la présence du Messie sur terre. Là elle se sent prise d'un désir merveilleux de le voir et servir en ses jours. Là elle entre en espérance de le voir, l'adorer et servir au monde. Là Dieu lui répand une nouvelle grâce, une qualité divine, une infusion céleste. Cette grâce est la dernière disposition à l'instant de laquelle cette forme parfaite, cet être divin, ce Verbe éternel sera introduit au monde.