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Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (III)

Certains auraient voulu voir inversé l'ordre des épithètes. Marie n'était-elle pas immaculée depuis sa conception, tandis que sa douleur ne datait que du jour où elle avait reçu sa mission de Mère du Rédempteur ? Or voici la très remarquable explication qu'elle reçoit en septembre 1911, de la bouche même de jésus : « Le Coeur de ma Mère a droit à ce titre de Douloureux, et je veux le placé avant celui d'Immaculé, parce qu'elle l'a acquis elle-même. L'Eglise a reconnu ce que je fis moi-même en sa Conception Immaculée. Il faut maintenant, et je veux, que soit compris et connu le droit qu'à ma Mère à un titre de Justice. » Autrement dit, le privilège de l'Immaculée Conception est un don gratuit de la miséricorde de Dieu, devant lequel Marie n'était pour rien : ce sont les mérites de son Fils crucifié qui lui avaient obtenu, non pas simplement d'être rachetée après coup du péché originel comme chacun d'entre nous, mais d'en être à l'avance totalement préservée. Au contraire, c'est par une décision émanant de son « coeur » à elle qu'elle communiera plus tard à l'immolation de ce Fils s'offrant sur la croix pour notre rachat. En demandant que le titre de douloureux soit placé avant celui d'immaculé, Jésus marquait combien il est sensible à la liberté avec laquelle, à l'exemple de sa Mère, chacun d'entre nous est capable de répondre à son amour.

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