Marie est notre Mère seulement en vertu d'une charge divine, conférée pour notre bien du haut de la Croix. Elle est présente au ciel, non sur la terre. La fonction qu'elle exerce l'amène à agir à l'extérieur de nous et non pas en nous. Dans l'administration des sacrements, on ne prononce pas son nom. Son oeuvre à notre égard ne consiste pas en un ministère sacerdotal. Son pouvoir est indirect. Ce sont ses prières qui aident, et ses prières tirent leur efficacité du fiat prononcé par Celui qui est tout en tout. De même elle n'a pas besoin de nous entendre en vertu d'un pouvoir qui lui serait inné ou de quelque don personnel ; les prières que nous lui adressons, c'est Dieu qui les lui manifeste. Lorsque Moïse se trouvait sur la montagne, le Tout-Puissant lui fit connaître l'idolâtrie des siens rassemblés en bas, de façon qu'il pût intercéder en leur faveur. Ainsi, c'est la Présence divine qui est la puissance médiatrice grâce à laquelle nous atteignons Marie et grâce à laquelle Marie nous atteint.