La généalogie de Jésus est une récapitulation de l'histoire d'Israël par la généalogie dynastique, objet des promesses messianiques. Mais cette continuité, qui lie Jésus au roi David, est rompu en finale. La chaine, qui avait commencé par un engendrant non engendré : Abraham dont on ne nous dit pas les antécédents, s'achève par deux engendré non engendrant : Joseph et Jésus. La rupture est clairement énoncé. Là où on attendait : « Joseph engendra Jésus », selon le stéréotype 40 fois répété, nous lisons : Joseph, l'homme de MARIE, DE LAQUELLE FUT ENGENDRE JESUS, qui est appelé Christ (1, 16). Nous retrouvons bien, au terme de la généalogie, Jésus, 42e chainon : le dernier non-engendrant annoncé en 1,1 mais il n'est plus engendré par Joseph fils de David. Il est pourtant engendré selon l'énoncé de cette finale. Par qui ? 1) Serait-il engendré par Marie ? Non, Matthieu ne dit point : Marie engendra Jésus. Pour lui, le verbe engendrer exprime la relation masculine de père à fils. Marie n'est point engendrante. Elle est bien à l'origine humaine de Jésus mais son rôle à part est signifié, non par le verbe ENGENDRER, mais par la préposition EK : issu de, descendant de Marie. 2) Faut-il dire que c'est l'Esprit Saint auquel la péricope suivante (1, 18 et 20) va référer cette génération ? Non, Matthieu ne nous dit pas que l'Esprit Saint « engendra Jésus », mais il rattache Jésus à l'Esprit par la même particule EK qui caractérise la relation maternelle (non engendrante). Et cela va bien ensemble, puisque ruah (Esprit) est féminin dans la langue sémitique originale du texte. Alors qui donc l'a engendré ? 3) Serait-ce Dieu le Père ? Matthieu sait que Jésus est "Fils de Dieu" et que Dieu est son Père. Il le répètera tout au long de l'Évangile, mais il se garde de référer au Père sa Conception ou origine humaine. Bref, le texte fait délibérément abstraction du mécanisme mystérieux de la génération humaine. Jésus est engendré, Il n'est pas engendré par Joseph. Il est D'une femme et DE l'Esprit Saint. Il est bien Fils du Père, mais pas humainement engendré par le Père. Sa génération reste un mystère. Matthieu ne dit point le mécanisme ineffable.