La sainte Église de Dieu, considérée dans sa totalité, se compose de trois parties : l'Église militante, l'Église triomphante et l'Église souffrante, ou le purgatoire. Cette triple Église constitue le corps mystique de Jésus-Christ, et les âmes du purgatoire ne sont pas moins ses membres que les fidèles sur la terre et les élus dans le ciel. L'Église dans l'Évangile est appelée d'ordinaire le Royaume des cieux ; or, le purgatoire, tout comme le ciel et l'Église terrestre, est une province de ce vaste Royaume. Les trois Églises-soeurs ont entre elles des relations incessantes, une communication continuelle, qu'on appelle la communion des saints. Ces relations n'ont d'autre objet que de conduire les âmes à la gloire, terme final où tendent tous les élus. Le mot purgatoire se prend tantôt pour un lieu, tantôt pour un état intermédiaire entre l'enfer et le ciel. C'est proprement la situation des âmes qui, au moment de la mort, se trouvent en état de grâce, mais n'ont pas complètement expié leurs fautes, ni atteint le degré de pureté nécessaire pour jouir de la vision de Dieu. Le purgatoire est donc un état passager, qui se termine à la vie bienheureuse. Or l'Église propose à ce sujet deux vérités nettement définies comme dogmes de foi : premièrement, qu'il y a un purgatoire ; secondement, que les âmes, qui sont dans le purgatoire, peuvent être secourues par les suffrages des fidèles, surtout par le saint sacrifice de la messe.