Les pèlerins qui viennent aujourd'hui à Nazareth et qui découvrent une ville de 60.000 habitants, pleine de vie et en construction constante, se posent tous la question de savoir comment était cette ville au temps du Christ. Comment imaginer Nazareth et la Terre Sainte à partir de ce que nous voyons aujourd'hui ? Les études et les recherches que l'on a pu faire laissent penser que les choses ont beaucoup changé. Dans l'Evangile, Nazareth est appelée une ville, du grec "Polis", et non un village, du grec "Comé ", ce qui suppose déjà une certaine taille, avec quelques centaines d'habitations. Cette idée est confirmée par l'archéologie qui montre des restes du 1er siècle des alentours de la Fontaine de Marie au nord, à l'ensemble des sites situés autour de la grotte de l'Annonciation, à plus de 500 m de là vers le sud, où des fouilles très intéressantes ont été réalisées. Les habitations étaient souvent appuyées sur des grottes ou partiellement appuyées sur des rochers aménagés, ce qui permettaient une régulation de la température et on en retrouve de tels restes sous la Basilique de l'Annonciation, dans l'Eglise Saint Joseph voisine, près de la Synagogue de Jésus, et juste à côté, au Tombeau du Juste, découvert au XIX° siècle chez les Soeurs de Nazareth, où semble se terminer la ville, puisque les tombeaux étaient toujours situés à l'extérieur de la partie habitée. Au niveau de la topographie, les collines n'ont sans doute pas beaucoup changé dans leur forme générale, mais il y a eu aussi quelques changements car on sait que la route qui longe la Basilique de l'Annonciation était jusqu'au XVIII° siècle un ravin dans lequel coulait un petit ruisseau.